La téléphonie sur IP, ou « VoIP », nous en entendons parler depuis plusieurs années.
Qu’est-ce vraiment, quelle est la signification de ces abréviations, quels en sont les avantages en entreprise ?
Nous allons aborder ci-après ces sujets et apporter des éléments de réponse.
« VoIP », signifie « Voice Over iP », soit « la voix par protocole internet », si nous devions franciser cela. La voix sur IP donc, est un protocole informatique permettant de transmettre la voix via le réseau internet. Ce mode de fonctionnement est donc à l’opposé de la téléphonie classique, transitant par le réseau téléphonique commuté (communément appelé RTC). La téléphonie IP est très démocratisée en entreprise part ses nombreux avantages. Fini donc le branchement d’un téléphone sur une prise en murale en T. Les connexions se font à présent sur des prises réseau RJ45.
Les avantages de la téléphonie sur IP en entreprise
Le premier avantage, et non des moindres, est d’un point de vue financier. Les frais de communication mensuels se voient diminuer lors d’un passage à la VoIP. Ne demandant pas beaucoup de bande passante pour fonctionner, cette dernière n’affecte pas le réseau interne de l’entreprise, et permet de relier plusieurs sites entre eux. En interne, la communication est aussi simplifiée entre les différents services. En effet, un collaborateur n’est ainsi plus associé à une ligne téléphonique, mais à un poste. De ce fait, chaque collaborateur conserve son numéro est et joignable s’il change de bureau, de service, s’il est en déplacement ou bien en télétravail, via l’application dédiée sur son smartphone.
En résumé : Gain d’argent, gain en mobilité et simplification d’utilisation sont au rendez-vous.
Comment migrer sa téléphonie vers la solution IP ?
Après avoir vérifié que la connexion internet de l’entreprise est suffisamment puissante, il convient de prendre contact avec un prestataire habilité à la téléphonie sur IP.
Ce dernier aura besoin de connaître le besoin : abonnement souhaité, nécessité d’un serveur vocal interactif (SVI), nécessité d’une Sélection Directe à l’Arrivée (SDA), nombre d’appels simultanés souhaités, nombre de téléphones souhaités (standard, téléphones fixes, téléphones sans fil dits « DECT »).
- Explications des termes utilisés ci-dessus :
Un Serveur Vocal Interactif est un système ayant la capacité de « dialoguer » avec un utilisateur lors d’un appel. En effet, le SVI permet de recevoir et émettre un appel, de proposer des choix et réagir en fonction (ex : « pour joindre le service technique, tapez 1 »). Aussi, de diffuser un message pré-enregistré tout en ayant la possibilité de gérer simultanément plusieurs appels entrants.
La Sélection Directe à l’Arrivée permet à l’ensemble des postes d’un réseau téléphonique (ceux souhaités), de bénéficier de la réception directe des appels entrants, même si ces derniers postes n’ont pas une propre ligne vers l’extérieur. Par exemple, en appelant depuis l’extérieur et en composant la touche 1 comme vu ci-dessus, l’ensemble des téléphones rattachés au service technique vont de ce fait sonner, sans nécessiter à l’appelant de passer par un standard. Transitant par le PABX (Autocommutateur téléphonique privé), le nombre de SDA correspond au nombre de téléphones joignables via un numéro composé. Le rôle du PABX étant donc d’acheminer directement l’appel vers les postes téléphoniques concernés.
Par la suite, il conviendra évidemment de s’équiper de matériel téléphonique compatible, que le prestataire sera en mesure de fournir, d’installer et d’effectuer la maintenance associée.
Aujourd’hui, énormément de prestataires informatiques sont certifiés et déploient la téléphonie sur iP, permettant aux entreprises déjà clientes via un contrat d’infogérance par exemple, de confier cela à ce même prestataire. Ainsi, cela facilite la compréhension du besoin, la maîtrise des coûts, des délais, et du service après-vente.
Synexia est à votre disposition pour étudier tout projet de migration de téléphonie, et vous accompagner de A à Z sur ce sujet.