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8 raisons d’externaliser la gestion de son informatique

Le système d’information se doit d’être fiable, stable et sécurisé. L’informatique est une ressource clé pour toute société.
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Pourquoi externaliser son informatique d’entreprise à un prestataire ?

Externaliser la gestion de son informatique d’entreprise à Bordeaux. L’informatique est une ressource clé pour toute société.

Le système d’information se doit d’être fiable, stable et sécurisé. Les PME sont autant concernées par ce sujet que les grandes entreprises. Les problèmes informatiques font perdre environ 100 heures de temps par an aux salariés. Gérer l’informatique en interne implique de détacher un (ou des) employé de son poste principal au moindre souci. Un employé dont la gestion informatique n’est pas le métier. Ceci entraîne alors une perte de productivité, de temps, et d’argent. Vient alors à se demander si externaliser la gestion de son parc informatique ne serait pas une meilleure alternative. Nous allons détailler ci-après 8 raisons d’externaliser son informatique d’entreprise pour une PME à Bordeaux. Évidemment, nous nous adressons ici aux sociétés que nous pourrions accompagner sur notre secteur, mais ces conseils fonctionnent également ailleurs si vous n’êtes pas dans la région de Bordeaux !

Maitriser les coûts

Le dépannage au coup-par-coup engendre des coûts non maîtrisés. Que cela soit fait en interne ou via un dépanneur, sur le long terme, ceci occasionne des coûts importants et non contrôlés.

L’avantage premier de confier la gestion de son parc à un prestataire informatique réside dans la visibilité du coût engendré. En effet, via une offre d’infogérance illimitée, votre entreprise va effectuer des économies. Tout d’abord, car quel que soit le nombre d’interventions de votre prestataire (à distance ou sur site), cela n’engendre pas de dépense supplémentaire (si votre prestataire propose un service d’assistances illimitées). Un prestataire propose des services de supervision de parc à distance, met en place des actions préventives, et vous permet de limiter et anticiper les risques en amont. Enfin, un prestataire s’engage sur des délais de prise en charge de vos demandes. Vous avez donc l’assurance de ne pas attendre des heures, voire des jours, avant de bénéficier d’un service et/ou être dépanné, et que cela, in fine, vous coûte de l’argent.

Vous concentrer sur vos projets d’entreprise

Externaliser la gestion de son système d’information, c’est confier à un prestataire de services, le maintien en condition opérationnelle de son parc informatique. Aussi, cela veut dire ne plus se soucier des problématiques informatiques que l’on rencontre au quotidien. En vous déchargeant du poids que cela engendre, vous pouvez vous recentrer, sereinement, sur votre cœur de métier. En effet, vous avez l’assurance que votre partenaire connait votre parc et détient les compétences afin de vous apporter une assistance rapide et performante.

Limiter les pannes et interruption de vos outils informatiques

Le rôle d’un infogéreur est de mettre en place des actions préventives dans l’objectif de minimiser les risques de pannes. Au-delà du fait d’éviter les arrêts de fonctionnement, le but est aussi d’éviter toutes lenteurs de postes, d’équipement réseau ou de dysfonctionnement d’un logiciel. En réalisant un audit technique en début de partenariat, et en effectuant une supervision de votre parc informatique, votre prestataire saura détecter tout risque de dysfonctionnement.

Ceci concerne également la gestion des mises à jour de vos logiciels, la supervision du fonctionnement de votre serveur. Et aussi de contrôler le résultat de vos sauvegardes ainsi que la gestion de vos antivirus et anti-spams.

Rétablir les services dans les meilleurs délais

Votre prestataire informatique s’engage, dans le cadre du contrat conclu, sur des délais pour vous apporter des assistances techniques concernant vos problématiques informatiques. Que ces assistances soient téléphoniques ou physiques, la maintenance curative d’un prestataire doit avoir pour objectif principal de rétablir le service interrompu dans les meilleurs délais.

Un prestataire de services d’infogérance informatique vous permet de bénéficier de son service de hotline afin qu’un technicien puisse prendre la main à distance sur votre poste. En complément, en vous mettant à disposition une plateforme de ticketing, vous avez la possibilité d’y formuler vos demandes, de suivre leur avancement, d’être notifié par e-mail de la résolution d’un incident, ou encore de consulter l’historique de vos demandes.

Pour toute panne bloquante, le partenaire doit pouvoir se rendre rapidement à vos locaux, d’où l’importance d’avoir une proximité géographique avec ce dernier.

Optimiser votre système et infrastructure informatique

Parmi les services que le prestataire doit apporter, cela va bien au-delà de la simple résolution des problèmes ou pannes rencontrés. En effet, il a aussi pour rôle de vous accompagner dans l’optimisation de votre système d’information. Cela implique de se positionner avant tout comme un partenaire axé sur le service et d’avoir une bonne connaissance de votre parc informatique ainsi que de vos besoins métier. En effet, ces derniers évoluent, c’est pourquoi, il est essentiel de vous apporter des conseils pour :

  • Travailler avec des outils adéquats et à jour. C’est-à-dire renouveler les installations nécessaires afin de ne pas subir les conséquences que pourrait engendrer un système obsolète.
  • Effectuer des investissements nécessaires à votre activité. L’objectif étant d’éviter des investissements qui puissent s’avérer impertinents et vous doter d’équipements qui correspondront vraiment à vos besoins d’utilisation. Votre service informatique saura vous conseiller pour arbitrer ces choix, avec ses connaissances techniques couplées à sa connaissance de vos besoins.
  • Vous aider à contrôler vos accès internet en entreprise, selon votre charte informatique.
  • Vous maintenir informé de nouveautés logicielles et matérielles qui pourraient vous être bénéfiques.
  • Vous faire part de bonnes pratiques informatiques à mettre en place en entreprise.
  • Vous alerter lorsque des campagnes de piratage sont en cours et vous prodiguer les conseils nécessaires afin de les éviter.

Sécuriser votre système informatique

La sécurité en entreprise, au sens large du terme, est un des enjeux les plus importants et implique fortement la responsabilité de l’employeur. Il en va de la sécurité informatique qui est primordiale pour toute organisation. Les attaques informatiques ne cessent de se multiplier et d’être plus puissantes technologiquement. Les techniques de piratage parviennent à contourner les outils de sécurité et dupent de mieux en mieux les utilisateurs. Des virus circulent donc au quotidien et les rançongiciels sont en forte progression. Tout commence par un « bon mot de passe ».

Lésiner les investissements nécessaires à la sécurité informatique, c’est prendre un risque démesuré compte tenu des pertes de données qui peuvent en découler, couplé à l’interruption de services associée. Avez-vous déjà mesuré combien vous coûterait une simple journée sans informatique ?

Notre service d’infogérance met à votre disposition des outils performants et déploie les meilleures pratiques afin de vous accompagner dans la sécurisation de votre parc. Aussi, ce dernier se chargera de gérer les mises à jour de vos licences et de superviser les actions de vos outils dans le but de s’assurer de leur efficacité.

Sauvegarder vos données et les sécuriser

Effectuer une sauvegarde de votre serveur sur un disque que vous changez chaque semaine, c’est un bon début. Mais cela n’est plus en phase avec les possibilités qui existent aujourd’hui et qui sont beaucoup plus efficaces, moins contraignantes, et ne nécessitent aucune intervention humaine. Il en va de même pour la synchronisation de vos dossiers sur le cloud. Cela ne constitue pas une sauvegarde, mais bien seulement une synchronisation.

Comme évoqué dans le point précédent, aucune entreprise ne peut prendre le risque de perdre ses données, qu’elles soient relatives à ses employés, clients ou relatives à la facturation. Tout comme pour la sécurité, un prestataire de services informatique saura vous présenter les différentes solutions de sauvegarde qui s’offrent à vous. Celles qui seront les mieux adaptées à vos besoins, mais aussi celles qui vous permettront de vous prémunir au maximum face aux risques de pertes de données.

L’externalisation s’intègre aujourd’hui comme un complément indispensable à une sauvegarde locale. Et externaliser localement, en France, en sachant que vos données sont proches de chez votre partenaire à Bordeaux, c’est encore mieux !

Bénéficier d’un accompagnement à Bordeaux

La proximité est très importante en informatique. Bien que la majorité des assistances puisse être résolue à distance, il est essentiel que votre prestataire soit proche de vous géographiquement. Il est en effet parfois nécessaire d’intervenir rapidement sur site. D’où la nécessité d’avoir recours à un prestataire basé à proximité de Bordeaux si vous vous situez dans cette région.

Cette proximité, au sens figuré du terme, doit être ressentie et mise en avant lorsque vous effectuez votre choix de prestataire. En effet, au-delà d’une prise en charge de vos demandes et d’un tarif annoncé, un prestataire en infogérance doit aller encore plus loin. Ce dernier se doit de vous prodiguer des services en permanence, d’être proactif et d’anticiper pour que vous puissiez tirer le meilleur parti possible de votre système d’information.

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