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Quels sont les avantages pour une entreprise de recourir à une infogérance ?

Confier la maintenance, la sécurisation et la résolution des pannes de son parc permet aux entreprises un gain de temps et tranquillité
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L’infogérance informatique désigne le fait de confier une partie ou la totalité de la gestion de son système d’information à un spécialiste. Souscrire à ce service est loin d’être uniquement destiné aux grandes entreprises. Cela représente de nombreux avantages pour les PME, abordés ci-après.

Se recentrer sur son activité

Tout d’abord, confier la gestion, la maintenance, la sécurisation et la résolution des pannes de son parc permet de gagner beaucoup de temps. Cela signifie donc de réaliser un gain d’argent plutôt que d’investir du temps et des ressources internes à un sujet très sensible et essentiel à l’activité d’une entreprise. Aussi, faire appel à un prestataire au coup par coup en pensant économiser comparativement à un contrat d’infogérance, est une erreur. En effet, l’infogérant s’engage sur des délais de prise en charge des demandes et quel que soit le nombre d’assistances traitées, que ce soit à distance ou sur site, cela ne change en rien le montant du contrat. Gain de temps, gain d’argent et tranquillité d’esprit sont donc au rdv et permettent de se focaliser sur son activité et tâches à valeur ajoutée.

Maîtriser les coûts grâce à l’infogérance

Comme évoqué précédemment, un contrat d’infogérance permet d’avoir une vision précise de son budget informatique. Les assistances à distance et sur site sont illimitées et sans surcoût. Aussi, le prestataire, via son rôle de conseil, est en mesure d’accompagner le client pour anticiper et prévoir son renouvellement de matériel et donc ses dépenses. En effet, conserver un équipement trop longtemps (une fois obsolète par exemple), peut s’avérer plus coûteux que d’investir sur un équipement neuf et ne représentant pas une faille de sécurité

De plus, les actions de maintenance du prestataire permettent de limiter les pannes et donc les temps d’interruption de service, ce qui peut, sur une année, s’avérer très couteux.

Sauvegarder et sécuriser ses données

Face à une évolution constante des cyberattaques et à la part de plus en plus importante de l’outil informatique en entreprise, il est primordial de protéger ses données. Au-delà des logiciels et matériels de sécurité, le fait de sauvegarder ses données est également une action de sécurisation de son parc. Pour cela, le mainteneur informatique dispose des compétences, des certifications et solutions nécessaires à la bonne sécurisation d’un parc. Ce dernier a aussi pour rôle de superviser et gérer le bon fonctionnement des sauvegardes de données et des équipements de sécurité.

Limiter les risques de pannes

Le prestataire met en place une supervision à distance via un système de monitoring de l’infrastructure, effectué 24h/24 et 7j/7. De ce fait, cela permet de maintenir à jour le parc client et avoir la garantie de son bon fonctionnement. Associé à cela, des actions préventives sont effectuées, pour également anticiper de potentielles défaillances. À cela s’ajoute les conseils et préconisations du prestataire pour limiter les risques et optimiser son SI.

Optimiser son SI grâce à un l’infogérance

Dès le début de contrat, un audit complet du parc est effectué et s’accompagne de préconisations pour optimiser le fonctionnement et la sécurisation du parc client. C’est ainsi que nous mettons en place les actions et éléments nécessaires pour disposer d’un SI performant et répondant aux prérequis de sécurité informatique.

En complément, le mainteneur endosse un rôle d’accompagnement de proximité au quotidien.

En ayant une forte connaissance du parc client, de son activité et de ses objectifs d’évolution, cela lui permet de l’orienter au mieux pour ses investissements futurs. Enfin, le contrat, flexible, permet de bénéficier d’ajustements en fonction des évolutions du parc client.

Bénéficier d’un interlocuteur unique pour l’informatique

En faisant office de guichet unique, l’infogérant permet de n’avoir qu’un seul numéro de téléphone à contacter pour l’ensemble des sujets informatiques. Ce dernier fait en effet par exemple le lien avec les fournisseurs d’accès internet, copieur, téléphonie, même si ce n’est donc pas lui qui a fourni ces services au client final.

Maintenant que les raisons d’avoir recours à l’infogérance sont claires, il est essentiel de savoir comment faire le bon choix de prestataire, et comment réussir son infogérance informatique.

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