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Quelle est le rôle de l’infogérance ?

L’infogérance a pour objectif de confier tout ou partie de la gestion de son système d’information à un prestataire extérieur, spécialisé en informatique.
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L’infogérance a pour objectif de confier tout ou partie de la gestion de son système d’information à un prestataire extérieur, spécialisé en informatique. Cela signifie octroyer la gestion de ses ordinateurs, serveur(s), données, sauvegardes et éléments de sécurité à un seul et même spécialiste. Ceci, dans le but d’avoir un parc informatique performant et d’en limiter les pannes.

En se déchargeant de ces tâches très techniques, cela vous permet de gagner du temps et de vous recentrer sur votre activité et des tâches génératrices de valeur ajoutée.

Comment est effectuée la gestion du parc informatique ?

L’objectif de souscrire à un contrat d’infogérance n’a pas pour unique vocation à solliciter son prestataire lors d’un bug ou d’une panne. Cela va bien au-delà du service d’assistances aux utilisateurs. Bien que les prestations d’assistances soient très appréciées par les collaborateurs qui peuvent ne pas être à l’aise avec les outils informatiques et perdent donc beaucoup de temps à tenter eux-mêmes de résoudre leurs problématiques informatiques.

Parmi les services inclus dans notre contrat d’infogérance :

Un audit du parc informatique existant

Cette prestation s’effectue en premier lieu lors de la mise en place d’un contrat d’infogérance. L’objectif étant de réaliser un état des lieux du parc informatique, d’identifier les éléments de performances, ceux à améliorer et les éléments de sécurité. À la suite de cette évaluation totale du système d’information, nous sommes en mesure de vous exposer les points d’améliorations et potentielles failles de sécurité.

À la suite de l’audit, des recommandations sont faites dans le but de combler les points négatifs décelés, afin d’augmenter les performances et la sécurisation de votre SI.

Une maintenance du parc informatique

À la fois préventive et curative, la maintenance a pour objectif d’anticiper les risques de pannes et minimiser les temps d’interruption de services potentiels sur le SI. La maintenance informatique regroupe de nombreux avantages

Une surveillance et sécurisation des systèmes et réseaux

Le monitoring du parc informatique (PC, serveur, données, réseau), effectué 24/7 permet de contrôler, superviser et administrer l’ensemble des éléments du SI et recevoir des alertes en cas d’anomalies. La sécurisation du système peut intégrer le déploiement d’éléments de sécurité si nécessaire (pare-feu, antivirus, antispam) ou de sauvegarde. Ainsi que le contrôle de leur bonne exécution, mises à jour et efficacité, par le biais de logiciels de supervision.

Un support technique et une assistance utilisateurs

Une partie de notre équipe est dédiée au support technique afin que quotidiennement, les utilisateurs puissent nous contacter au moindre souci et ne pas perdre de temps à essayer de se dépanner eux-mêmes en interne. Par exemple : un problème d’envoi ou réception de mail, un souci pour imprimer, problème d’accès au serveur ou à l’ouverture d’un fichier, une panne internet, etc.

Un accompagnement pour faire évoluer son parc informatique

L’autre intérêt d’un contrat d’infogérance est de bénéficier de l’accompagnement de proximité. En effet, nous avons un rôle de conseil et une parfaite connaissance de votre SI. De ce fait, nous sommes en mesure de, vous prodiguez des recommandations pertinentes, en cohérence avec vos besoins et vos perspectives d’évolution. Ceci, que ce soit pour du renouvellement de postes ou l’acquisition d’un matériel plus performant, ou bien pour un changement de logiciel. L’objectif étant d’être apporteur de solutions nouvelles visant à accroitre la sécurité du parc, mais aussi ses performances et la productivité.

Un contrat d’infogérance personnalisé

La prestation d’infogérance se met en place via un contrat. Le contrat mentionne la nature exacte des prestations associées, les types de prises en charge et les délais associées sur lesquels on s’engage.

Évidemment, le contrat mentionne aussi la durée associée (généralement 12 mois reconductibles), le coût, le périmètre de la prestation et les équipements supervisés, ainsi que les différentes obligations des parties signataires.

Le contrat peut constamment s’adapter à vos besoins et à la taille de l’entreprise, afin d’être ajusté si le nombre d’équipements sur le parc informatique augmente ou diminue.

Synexia vous accompagne dans votre projet

Confier la gestion de son système d’information à un prestataire externe ne doit pas être pris à la légère. Certains éléments doivent être étudiés avec attention pour s’assurer que les prestations proposées correspondent aux besoins de l’entreprise et que les délais de prises en charge des incidents sont suffisamment rapides.

Le SI d’une entreprise est un élément crucial pour son fonctionnement et son développement, c’est pourquoi Synexia œuvre au quotidien, et dans une logique long-termiste, à fournir un travail de qualité associé à une forte réactivité pour ne pas impacter la productivité.

Synexia propose des contrats d’infogérance avec assistances illimitées (à distance et sur site) et des délais de prise en charge des demandes très rapides. Ces contrats répondent aux besoins des PME, collectivités et associations et ont été rédigés en collaboration des avocats spécialisés. Travailler avec Synexia, c’est faire le choix d’un prestataire informatique dont les valeurs sont le sens du client, l’efficacité et l’esprit d’équipe.

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