C’EST QUOI L’INFOGÉRANCE ?

C’EST QUOI L’INFOGÉRANCE ?

Ce mot de ne vous dit rien? Parlons-en
L’infogérance a pour objectif de confier tout ou partie de la gestion de son système d’information à un prestataire extérieur, spécialisé en informatique. Cela signifie octroyer la gestion de ses ordinateurs, serveur(s), données, sauvegardes et éléments de sécurité à un seul et même spécialiste. Ceci, dans le but d’avoir un parc informatique performant et d’en limiter les pannes. En se déchargeant de ces tâches très techniques, cela permet de gagner du temps et se recentrer sur son activité et ses tâches génératrices de valeur ajoutée.
Comment est effectuée la gestion du parc informatique ?
L’objectif de souscrire à un contrat d’infogérance n’a pas pour unique vocation à solliciter son prestataire lors d’un bug ou d’une panne. Cela va bien au-delà du service d’assistances aux utilisateurs. Bien que les prestations d’assistances soient très appréciées par les collaborateurs qui peuvent ne pas être à l’aise avec les outils informatiques et perdent donc beaucoup de temps à tenter eux-mêmes de résoudre leurs bugs.

Parmi les services inclus dans un contrat d’infogérance, peuvent être notamment cités les éléments suivants : 

  • Un audit du parc informatique
Cette prestation s’effectue en premier lieu lors de la mise en place d’un contrat. L’objectif étant de réaliser un état des lieux du parc informatique, d’en identifier les éléments de  performances, et ceux à améliorer, ainsi que les éléments de sécurité. A la suite de cette évaluation totale du système d’information, le prestataire est en mesure d’exposer les points d’améliorations et potentielles failles de sécurité. Enfin, des recommandations sont donc faites et adressées au client, dans le but de l’informer et lui exposer les actions à envisager si ce dernier désire combler les points négatifs décelés, afin d’augmenter les performances et la sécurisation de son SI.
  • Une maintenance du parc informatique

A la fois préventive et curative, afin d’anticiper les risques de pannes et minimiser les temps d’interruption de services potentiels sur le SI. La maintenance informatique regroupe de nombreux avantages

  • Une surveillance et sécurisation des systèmes et réseaux
Le monitoring du parc informatique (PC, serveur, données, réseau), effectué 24/7 permet de contrôler, superviser et administrer l’ensemble des éléments du SI et recevoir des alertes en cas d’anomalies.
La sécurisation du système peut intégrer le déploiement d’éléments de sécurité si nécessaire (pare-feu, antivirus, antispam) ou de sauvegarde. Ainsi que le contrôle de leur bonne exécution, mises à jour et efficacité, par le biais de logiciels de supervision.
    • Un support technique et une assistance utilisateurs (aussi appelée Hotline)
Le prestataire d’infogérance dédie en effet une partie de son équipe au support téléphonique afin que quotidiennement, les utilisateurs puissent les contacter au moindre souci et ne pas perdre de temps à essayer de se dépanner eux-mêmes en interne. Comme par exemple : un problème d’envoi ou réception de mail, un souci pour imprimer, problème d’accès au serveur ou à l’ouverture d’un fichier, une panne internet, etc.
  • Un accompagnement pour faire évoluer son parc informatique, et pour qu’il soit toujours performant
L’autre intérêt d’un contrat d’infogérance est de bénéficier de  l’accompagnement de proximité de son partenaire informatique. En effet, ce dernier a un rôle de conseil et une parfaite connaissance du SI de son client. De ce fait, il se doit de lui prodiguer des recommandations pertinentes, en cohérence avec ses besoins et ses perspectives d’évolution. Ceci, que ce soit pour du renouvellement de postes ou l’acquisition d’un matériel plus performant, ou bien pour un changement de logiciel.
L’objectif étant d’être apporteur de solutions nouvelles visant à accroitre la sécurité du parc, et aussi ses performances et donc la productivité du client.
  • Un contrat personnalisé

Une prestation d’infogérance se met en place via un contrat avec un prestataire extérieur. Le contrat mentionne la nature exacte des prestations associées, les types de prises en charge et les délais associées sur lesquels s’engage le prestataire.

Evidemment, le contrat mentionne aussi la durée associée (généralement 12 mois reconductibles), le coût, le périmètre de la prestation et les équipements supervisés, ainsi que les différentes obligations des parties signataires.

Ce contrat doit pouvoir constamment s’adapter aux besoins et à la taille de l’entreprise cliente, afin de pouvoir être ajusté si le nombre d’équipements sur le parc augmente ou diminue.

Synexia vous accompagne dans votre projet

Confier la gestion de son système d’information à un prestataire externe ne doit pas être prit à la légère. Certains éléments doivent être étudiés avec attention pour s’assurer que les prestations proposées correspondent aux besoins de l’entreprise et que les délais de prises en charge des incidents sont suffisamment rapides. 

Le SI d’une entreprise est un élément crucial pour son fonctionnement et son développement, c’est pourquoi Synexia œuvre au quotidien, et dans une logique long-termiste, à fournir un travail de qualité associé à une forte réactivité pour ne pas impacter la productivité de ses clients.

Synexia propose des contrats d’infogérance avec assistances illimitées (à distance et sur site) et des délais de prise en charge des demandes très rapides. Ces contrats répondent aux besoins des PME, collectivités et associations et ont été rédigés en collaboration des avocats spécialisés. Travailler avec Synexia, c’est faire le choix d’un prestataire informatique dont les valeurs sont le sens du client, l’efficacité et l’esprit d’équipe.

Nous sommes à votre écoute  pour étudier ensemble votre projet.