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Pourquoi souscrire un contrat de maintenance informatique ?

La maintenance permet d’anticiper les pannes, de mettre en place des actions préventives afin d’éviter des défaillances aux entreprises
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L’informatique est aujourd’hui omniprésente dans les entreprises et les parcs sont de plus en plus hétérogènes. De ce fait, l’activité de toute PME y est étroitement liée. Ces outils doivent bénéficier d’une attention particulière afin d’éviter de subir des pannes et ralentir la productivité au quotidien. Pour autant, les enjeux liés à la maintenance informatique en entreprise ne sont pas toujours pris suffisamment au sérieux. Toute entreprise a donc intérêt à souscrire à un contrat de maintenance informatique.

En effet, des dysfonctionnements peuvent survenir malgré l’achat d’un matériel récent et de qualité, car ces équipements sont utilisés de manière intensive. Au-delà du matériel, ce sont aussi les logiciels utilisés au quotidien qui peuvent bloquer les utilisateurs à la suite de bugs (exemple : problème de réception de mails, d’impression, d’accès au serveur à distance, etc.). Pour ne pas subir de défaillances et voir son parc informatique paralysé de nombreuses heures, il convient d’avoir une stratégie de gestion des problématiques informatiques.

Faire appel à un professionnel est une évidence, mais si aucun contrat d’intervention mentionnant des délais d’intervention ne lie les deux parties, alors ce prestataire ne sera pas tenu d’intervenir dès qu’il sera sollicité. Aussi, les délais d’intervention des informaticiens sont parfois relativement longs, ce qui peut fortement impacter la productivité d’une entreprise.

C’est alors qu’un contrat de maintenance informatique prend tout son sens.

Cela permet en effet de pouvoir solliciter au quotidien un prestataire qui peut intervenir rapidement en cas de problème. Ce type de service permet de bénéficier d’assistances de façon très réactive et d’être accompagné au quotidien, au moindre souci.

Selon le contrat proposé, les délais de prise en charge des demandes peuvent différer et font partie des éléments auxquels il convient de prêter attention en amont de la souscription. Ce type de contrat est généralement mis en place sur douze mois renouvelables, sous la forme de mensualités.

Quel est notre rôle de prestataire ?

Un prestaire informatique spécialisé en maintenance est tout d’abord une société dont l’équipe support est formée sur les technologies déployées et possède les compétences nécessaires pour traiter les demandes et faire preuve de réactivité.

Ceci, afin de permettre d’assurer le bon fonctionnement, la disponibilité et la sécurité des systèmes informatiques gérés.

En parallèle, nous avons un rôle de conseil et on se positionne comme un partenaire de proximité. L’objectif étant d’être force de propositions et de s’adapter constamment, pour accompagner chaque entreprise dans son évolution, en lui proposant des outils et solutions qui sauront correspondre à ses besoins. Enfin, en cas de panne, au-delà de la résolution de cette dernière, il est essentiel d’avoir les moyens de réagir rapidement pour que l’interruption de service soit la plus courte possible afin d’en limiter l’impact financier.

En général, un prestataire permet de bénéficier d’un support par téléassistances, et d’interventions sur site en cas de pannes bloquantes. Dans le but de maîtriser son budget et ne pas avoir de mauvaises surprises, il convient de souscrire à un contrat avec assistances illimitées (à distance et sur site), pour ne pas avoir de surcoût et gagner en sérénité.

À quoi correspond exactement la maintenance informatique ?

La maintenance correspond à l’activité visant à assurer le bon fonctionnement du parc informatique dans son ensemble. Cela englobe à la fois la mise en place d’actions préventives (prévention d’usure, contrôles pour anticiper des dysfonctionnements, gestion des mises à jour, etc.) et curatives (dépannage lors de bugs informatiques, prise en charge de l’équipement pour réparation constructeur, etc.).

En complément des assistances utilisateur effectuées via des interventions sur site ou par téléassistance, l’autre enjeu est la supervision effectuée quotidiennement.

Via un logiciel de supervision, nous avons une vue d’ensemble, en permanence, sur le parc informatique client. Cela concerne les principaux éléments du parc informatique : serveur ; postes et autres périphériques ; sauvegardes ; éléments de sécurité (antivirus, antispam, pare-feu). Et le logiciel de supervision émet des alertes si nécessaires, que ce soit pour anticiper des mises à jour ou pour une défaillance.

Les différentes missions que nous proposons :

  • Gérer les incidents et les pannes au quotidien
  • Assurer un service de téléassistances ou assistances sur site
  • Effectuer une maintenance préventive pour éviter les pannes bloquantes
  • Gérer la sécurité du système d’informations (antivirus, antispam, pare-feu, etc.) pour garantir la protection des données.
  • Proposer des conseils pour les bons usages, pour gérer correctement sa politique de mots de passe et pour se prémunir face aux risques d’attaques.
  • Gérer les droits des utilisateurs ainsi que les accès aux données/réseaux.
  • Superviser les sauvegardes
  • Gérer les mises à jour nécessaires (souvent effectuées le soir ou le week-end pour ne pas gêner les utilisateurs)
  • Proposer des axes d’amélioration en cohérence avec l’activité du client et son développement.
  • Conseiller pour les renouvellements de logiciels et matériels
  • Faire le lien avec les différents prestataires informatiques en tant que guichet unique (exemple : lien avec le Fournisseur d’Accès Internet, Téléphonie, Logiciel Métier, fournisseur de copieurs, etc.)

Quels sont les avantages principaux de la maintenance ?

La maintenance permet d’anticiper les pannes, de mettre en place des actions préventives afin de permettre aux clients de ne pas perdre de temps à cause de défaillances et donc de gagner en productivité. Les avantages étant :

  • Bénéficier d’une prévention
  • Réaliser des économies
  • Bénéficier d’une expertise
  • Disposer un parc informatique à jour et performant
  • Bénéficier d’un service de résolution des pannes efficace et réactif
  • Gagner en productivité

Synexia, spécialisée sur la gestion de parc informatique de PME est là pour vous accompagner.

Depuis plus de 20 ans, Synexia est le prestataire informatique de PME, collectivités et associations.  Pour prendre soin des outils informatiques de nos clients, notre équipe est certifiée sur les technologies déployées et suit des formations régulières.

Pour gérer au mieux les parcs clients ainsi que leur sécurité, nous commençons chaque contrat par un audit technique du système d’information. Cela nous permet d’établir des préconisations et de relever l’ensemble des informations nécessaires à la bonne connaissance et au bon suivi du parc. Ceci, pour proposer un suivi personnalisé et de proximité.

Pourquoi faire confiance à Synexia: Les détails qui font la différence !

Afin de proposer un service optimum, nos assistances sont illimitées et les délais d’intervention sur lesquels nous nous engageons sont rapides. Cela signifie que pour toute assistance, téléphonique ou sur site, aucun coût supplémentaire n’est à prévoir. Et ceci, quelle que soit la durée de résolution de l’assistance.

Aussi, nous faisons office de guichet unique en gérant l’intégralité des problématiques informatiques, en faisant le relais avec les prestataires d’accès internet ou logiciel par exemple.

Notre équipe technique est joignable du lundi au vendredi, via un numéro d’appel unique, de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.

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