infogérance Synexia

Ces deux termes ne sont pas forcément évidents à différencier. Ils peuvent être complémentaires comme dans le cadre d’une collaboration avec Synexia. Toutefois, ce ne sont pas des synonymes.

La maintenance vise à garantir le bon fonctionnement d’un parc informatique. Ceci,en limitant ou en rétablissant les incidents techniques. En effet, la maintenance n’a pas pour seul but de rétablir les pannes. Son but est également de mettre en place des actions pour éviter les pannes. Aussi, de veiller sur le bon fonctionnement du parc informatique. Toutefois, la maintenance est ponctuelle et fait donc l’objet d’une facturation si elle n’est pas incluse dans un contrat d’infogérance.

Différents types de maintenance informatique

En l’occurrence, la maintenance peut être préventive en intervenant en amont. Ceci, avec un objectif d’anticipation, visant à entretenir les équipements. Cela passe par effectuer régulièrement les vérifications nécessaires afin de limiter tout incident. Aussi, la maintenance peut revêtir un rôle de conseil afin d’analyser les causes suscitant des incidents. Puis, de trouver une solution correspondante. De plus, la maintenance doit aussi être corrective. En effet, elle a pour but de résoudre un problème le plus rapidement possible. Dans l’objectif de rendre totalement opérationnel le parc informatique. Enfin, la maintenance peut aussi se concentrer sur la veille du parc informatique. En tenant compte des évolutions matérielles ou logicielles nécessaires ; effectuer les différentes mises à jour ; gérer l’état du parc.

Chez Synexia, nous sommes en mesure de résoudre vos problèmes à distance par le biais de notre hotline. Ou de nous déplacer sur site, et, ceci, dans des délais très rapides.
Evidemment, l’ensemble de ces prestations sont inclues dans le cadre d’un contrat d’infogérance avec Synexia.

L’infogérance informatique

Concernant l’infogérance: cela consiste à externaliser, une partie ou la totalité, de la gestion du système d’information d’une entreprise. A cela s’inclut un accompagnement global sur l’ensemble des sujets liés à l’informatique d’entreprise. C’est à dire : suivi, conseil, gestion des besoins. Dans ce cas, l’infogéreur se place comme l’informatique interne de son client.

A distance et sur site

L’infogérance consiste à surveiller (monitoring) l’état du parc informatique en temps réel, 7j/7 et 24h/24. Ceci, afin d’être proactif et d’appliquer rapidement des actions correctives. Cela englobe l’état du réseau et du matériel. De plus, à distance, les techniciens peuvent assister les utilisateurs et prendre la main sur les postes de travail si nécessaire. Aussi, ces derniers interviennent sur site lorsque nécessaire. Ceci, dans le but de maintenir ou relancer l’activité du parc. L’infogérance englobe donc des actions de maintenance.

Ces deux procédés combinés sont donc garants du bon fonctionnement d’un parc informatique.

En effet, la maintenance intervient pour résoudre tout problème sur un poste de travail, un serveur, un logiciel, un copieur, ou bien l’infrastructure réseau. Enfin, l’infogérance permet de gérer le bon fonctionnement de son SI. Ceci, en le surveillant en permanence, en effectuant les mises à jour et en étant garant de sa bonne sauvegarde et de sa sécurité. Il est donc essentiel qu’un infogérant soit également en mesure de proposer des solutions de sauvegarde et de sécurisation du parc informatique client.

Chez Synexia, les services proposés combinent l’ensemble des prestations de maintenance et d’infogérance décrites ci-dessus. Les contrats sont personnalisés selon l’activité du client, selon son parc informatique. Aussi, nous tenons compte des besoins correspondants. De plus, l’infogérance est tout-en-un et les assistances en termes de maintenance sont illimitées (ce qui signifie qu’il n’y a aucun surcoût caché). Cela offre donc la possibilité d’avoir une visibilité totale de son budget IT. Ceci, en se passant d’un service interne dédié et/ou de faire appel à un prestataire en maintenance lors de chaque incident, et donc d’être facturé à chaque intervention.

Si vous avez un projet ou simplement des questions, contactez-nous.