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Quelles sont les risques liés à de l’infogérance ?

Confier la gestion de son système d’information, son administration, son optimisation, sa sécurité, ne doit pas être pris à la légère
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Comme pour tout projet de sous-traitance, et donc de délégation de certaines tâches, l’infogérance peut présenter des risques si le choix du prestataire et du contrat associé sont mal effectués.

Confier la gestion de son système d’information, son administration, son optimisation et sa sécurité, est un sujet qui ne doit pas être pris à la légère et mérite mûre réflexion, basée sur un cahier des charges.

Faire appel à un prestataire MSP présente de nombreux avantages, afin de se recentrer sur son cœur de métier. Le contrat mis en place devant permettre à la fois, la maintenance des équipements du parc, leur supervision, la gestion de leurs mises à jour. Et aussi leur protection, tout en bénéficiant d’un support technique et d’assistances par téléphone ou sur site, sans surcout.

Sur le papier, il n’y a pas de risques directement liés à l’infogérance de son parc informatique, et les avantages sont très nombreux. Toutefois, avant de contracter avec un prestataire, il conviendra de vérifier certains éléments.

Situation géographique du mainteneur

Si le contrat intègre des interventions sur site illimitées (ce qui est fortement conseillé afin d’éviter de mauvaises surprises en termes de surcoût), il convient d’être proche géographiquement de son mainteneur. Ceci, dans la mesure où s’il doit se déplacer physiquement, cela signifie que la panne ne peut être résolue à distance et peut donc être un incident majeur, paralysant plusieurs collaborateurs, voire l’ensemble de la société. Il est alors préférable que le prestataire n’ait pas plusieurs heures de route pour intervenir.

Formation des équipes et technologies déployées

S’assurer que les technologies déployées sont performantes et font partie des références sur le marché est essentiel. Aussi, contrôler que les équipes sont formées sur les technologies déployées est un élément à vérifier, bien que cela puisse paraitre évident.

Gestion de la sauvegarde de données

Comme évoqué dans le point précédent, la technologie utilisée a son importance, tout comme le(s) lieu(x) de sauvegarde des données. Il convient de s’assurer que les données de son entreprise ne seront pas éparpillées chez différents prestataires. Aussi, qu’elles sont hébergées dans des data centers certifiés et protégés contre les risques d’intrusion et de sinistres. Enfin, qu’elles soient localisées en France est un plus.

Réactivité associée au contrat

C’est un point réellement différenciant dans les offres des prestataires. Le contrat doit spécifier les délais de prise en charge des demandes, et ces derniers doivent correspondre avec ses besoins.

Transparence dans la communication et les actions

Il n’est pas aisé de comprendre l’environnement informatique tellement il est technique. Le mainteneur et son équipe doivent donc faire en sorte d’être le plus clair et simple possible dans leurs explications et être axés sur la communication. En effet, il n’est pas évident d’avoir un droit de regard sur les actions du mainteneur. Ce dernier doit mettre à disposition des outils via lesquels son client pourra suivre l’avancée des assistances en cours, mais aussi vérifier son inventaire, les recommandations du prestataire. Ou également être informé qu’une mise à jour du serveur a été effectuée en dehors des horaires d’ouverture, et que la sauvegarde quotidienne des données s’est bien déroulée.

Rôle de conseil

En lien avec le point précédent, la communication est la clé dans cette relation de partenariat. Le client doit pouvoir faire confiance à son prestataire, et ne pas devoir le solliciter pour savoir comment optimiser son parc, quand changer ses équipements.

En mesure de répondre à l’ensemble des demandes

Enfin, nous ne pouvons que conseiller d’exposer et vérifier l’ensemble des types de demandes souhaitées au quotidien. Et s’assurer que le prestataire soit apte à de les réaliser.

Ainsi, dans la mesure où un cahier des charges a été rédigé en amont de la sélection du prestataire, et que ce dernier a été respecté afin de faire un choix, cela permet de maîtriser les risques que peut présenter l’infogérance.

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